Nouveau concept d’événement de cyclisme:

YOUR BEST 36 HOURS!

PYRÉNÉES 36 PURSUIT

QUE POUVEZ-VOUS FAIRE EN 24 À 36 HEURES ?

Combien de montagnes pouvez-vous grimper ?

Combien de dénivelés pouvez-vous accumuler ?

 AVIS DE COVID !

En raison du COVID, le couvre-feu a été prolongé jusqu'au 30 juin 2021.

Nous sommes donc désolés d'être contraints de reporter cet événement à 2022,
mais nous vous invitons à participer à nos événements de septembre.

Nos deux événements, la Catalan Pursuit du 19 septembre et la Basque Pursuit du 24 septembre, proposent chacun trois boucles de 500 à 1400 km. Les boucles Discovery de 500 km sont parfaites pour une première expérience en bikepacking.

 

PYRENEES 36 - Your Best 36 Hours !

2021 Le défi pour tous les cyclistes

 

 “Your Best 36 Hours” c’est un nouveau concept d’événement de cyclisme: 

Que pouvez-vous faire en 36 heures?

Vos 36 meilleures heures!

12-13 Juin, 2021

Cyclosportifs, Ultra-Cyclistes, Bikepackers, amateurs de 24h, cet événement cycliste sur route unique est conçu pour vous !

Choisissez le nombre de montées : 5 à 15

Choisissez le dénivelé : 6000 à 18000m+

Choisissez la durée de votre événement : 24 à 36 heures

Vous grimperez quelques-unes des plus belles ascensions de montagne du monde, y compris de nombreuses montagnes légendaires du Tour de France.

Une introduction parfaite à une première expérience de bikepacking.

Pour les ultra-cyclistes les plus expérimentés, c’est aussi le meilleur moyen de repousser vos limites.

 

Un défi pour tous les cyclistes !

  • Aimez-vous les cyclosportives de montagne ?

  • Aimez-vous les événements d'ultra cyclisme ?

  • Aimez-vous les défis de 24 heures ?

  • Aimez-vous le Bikepacking et le cyclisme d'aventure ?

Cet événement a été conçu pour vous !

Il regroupe le meilleur de tous ces types d'événements, dans un défi modulable adapté exactement à vos capacités et vos envies !

Mieux encore, vous pouvez adapter votre niveau de défi sur place en fonction de la sensation de vos jambes pendant l'événement.

Contactez-nous pour plus d’infos…

Choisissez votre niveau de défi

Vos 36 meilleures heures !

 D'une première expérience facile…

2 jours x 110 km - 3000 m avec une bonne nuit de sommeil

Une Première boucle facile

La boucle minimale est de 220 km. Elle comprend cinq ascensions avec un total de 6000m de dénivelé.

Vous pouvez diviser votre trajet en deux jours, chacun d’une longueur de 110 km avec 3000m d’ascension et profiter d'une nuit de sommeil complète dans un hôtel confortable pour devenir un Finisher en 36 heures. Tous les cyclistes avec un minimum d'expérience peuvent y parvenir.

… À un défi incroyablement difficile !

Jusqu'à 15 ascensions avec 18 000m +
Grimper tous les cols est impossible. Vous choisirez vos ascensions.

 

À quel point cela pourrait-il devenir difficile ?

Plus dur que vous ne le souhaiteriez. Si vous souhaitez tenter les 15 ascensions en montagne, votre itinéraire fera plus de 600 km avec plus de 18000 mètres de dénivelé. Une tâche impossible qui vous obligerait à parcourir une moyenne quotidienne de 300 km avec 9000m de dénivelé positif. C'est impossible. Nous ne pensons pas que vous puissiez le faire ! Le pouvez-vous ?

Tout le monde peut être un Finisher, mais même les meilleurs ne pourront pas gravir les 15 montagnes - lesquelles choisirez-vous ?

Qu’êtes-vous capable d’accomplir en 36 heures ?

Vous ne le saurez jamais sans essayer !

 

Le niveau de défi est entièrement votre choix !

Vous choisissez le nombre d'ascensions  que vous grimperez : entre cinq et quinze.  

Les cinq premières ascensions  sont obligatoires. Vous choisissez ensuite les cols que vous voulez gravir et ceux que vous souhaitez éviter. Adaptez le niveau de votre défi selon vos sensations et vos envies. Rendez votre défi aussi difficile ou aussi facile que vous le souhaitez. 

Pyrénées 36 est un défi personnel. Vous ne faites la course que contre vous-même. La présence d'autres participants est un bonus pour la motivation.

 

Qui peut participer ?

L'approche modulaire de cet événement est parfaite pour accueillir tous les niveaux de cyclistes, du novice testant sa toute première ultra distance, au coureur d'ultra bikepacking le plus fort et le plus expérimenté.

Il est presque impossible, même pour les cyclistes les plus endurcis, de terminer l’ensemble de l’itinéraire avec les 15 ascensions dans les 36 heures. En revanche, il est tout à fait possible, même pour les cyclistes qui tentent leur premier ultra, de terminer le parcours le plus court de 5 ascensions et de devenir un Finisher.

Mais vous devez le faire en vélo, pas sur un des nombreux chevaux que vous rencontrerez.

Contactez-nous pour plus d’infos…

 

Entre routes emblématiques du Tour de France et parc national, vous grimperez à travers de somptueux paysages de montagne.

 

Les règles sont simples

La première boucle est longue de 200 km. Elle comporte 5 ascensions majeures avec 6000 mètres d'altitude. Tous les participants les graviront. À la fin de cette boucle, vous pouvez terminer votre randonnée et franchir la ligne d'arrivée, ou continuer à grimper.

 

La ligne d'arrivée

La ligne d'arrivée est ouverte sur une durée comprise entre 24 et 36 heures. Il n'y a pas de franchissement autorisé avant ou après cette période. Si vous avez fait la boucle la plus courte, vous avez le temps de dormir et de planifier votre arrivée 24 heures après le départ. Vous pouvez également prendre jusqu'à 36 heures pour terminer votre boucle. 

Si vous essayez de gravir autant d'ascensions que possible, prévoyez de franchir la ligne d'arrivée dans les 36 heures. Si vous franchissez la ligne d'arrivée en 36h et cinq minutes, vous ne serez pas un Finisher !

 

Le Tableau des Résultats

Nous publierons tous les résultats sur la page Web officielle. Peu importe le nombre de montées que vous avez effectué. Mais vous devez franchir la ligne d'arrivée dans le délai imparti pour être un Finisher. Vous devez planifier, calculer et réévaluer votre itinéraire au fur et mesure de votre défi pour franchir l'arrivée avant la limite des 36 heures. 

Contactez-nous pour plus d’infos…

 

36 heures, votre rythme, votre défi !

 

Comment ça marche ?

Toutes les ascensions sont numérotées de une à quinze. Ces numéros définissent l'ordre de passage. Vous choisissez les montagnes que vous souhaitez gravir, mais tout le monde les grimpera dans l'ordre où elles sont numérotées, en suivant une trace GPS spécifique. Cela signifie que si vous évitez l’ascension numéro 7 pour aller directement à la numéro 8, vous ne pourrez pas grimper la numéro 7 plus tard, même si vous réalisez que vous avez encore le temps et l'énergie pour la faire. Vous grimpez ou évitez toutes les ascensions que vous souhaitez, mais vous roulerez toujours dans la direction indiquée par la trace GPS.

Chaque montée a une valeur spécifique en points.

Les 5 premières ascensions valent 10 points chacune. Terminer la première boucle rapporterait 50 points si vous franchissez la ligne d'arrivée dans les 24 heures (jusqu’à 36 heures).

Le nombre de points pour les montées qui suivent dépend de la longueur et de la difficulté, ainsi que de la position de celle-ci sur l'itinéraire. Les ascensions les plus proches de l’arrivée rapportent proportionnellement plus de points que les ascensions plus tôt sur le parcours.

 

Ascensions et leurs valeurs - Première boucle

#1 Port de Balès : 10 points

#2 Peyragudes : 10 points

# 3 col d’Azet : 10 points

# 4 col du Portet : 10 points

# 5 col d'Aspin : 10 points

5 premières ascensions obligatoires = 50 points

 

Ascensions et leurs valeurs - Ascensions Facultatives

# 6 Tourmalet (Est) : 20 points

# 7 col des Tentes : 30 points

#8 Cirque du Troumouse : 30 points

# 9 Soulor : 20 points

#10 Marie-Blanque : 20 points

#11 Aubisque : 40 points

#12 Couraduque : 10 points

#13 Hautacam : 30 points

#14 Luz-Ardiden : 10 points

#15 Tourmalet (Ouest) : 40 points

Les 15 ascensions totalisent 300 points

 

Comment le temps est-il comptabilisé après 24h

Après les premières 24 heures, enlevez 2 points pour chaque heure. Si vous terminez dans les 24 heures, aucun point n'est soustrait.

Si vous terminez en 30 heures, douze points (pour les 6 heures supplémentaires) seront soustraits au nombre total de points que vous avez accumulés lors de vos ascensions. 24 points si vous franchissez la ligne d'arrivée entre 35 et 36 heures.

60 points si vous franchissez la ligne dans les 2 minutes suivant la limite des 36 heures. 100 points si vous franchissez la ligne dans les 3 à 5 minutes après la fin de l’épreuve.

Vous devez franchir l'arrivée dans les 36 heures et cinq minutes pour être un Finisher.

Si vous n’êtes pas certain de terminer les ascensions que vous aviez prévues dans les 36 heures, il est préférable de raccourcir d’une ou plusieurs ascensions pour ne pas manquer l’arrivée. Vous pouvez même emprunter l'itinéraire de retour dans la vallée, mais vous manquerez les points les plus élevés de l'ascension du versant ouest du Tourmalet.

Contactez-nous pour plus d’infos…

 

Au-delà des 36 heures ?

Si vous arrivez dans les 2 minutes suivant l'heure limite, vous perdrez 60 points. Si vous arrivez entre deux et cinq minutes après la date limite, vous perdrez 100 points. Mais dans les deux cas, vous serez toujours un Finisher. 

Vais-je être disqualifié si je ne franchis pas la ligne d'arrivée dans les 36 heures ?

Non, vous ne le serez pas. Après 36 heures et 5 minutes, vous ne serez plus un finisher. Mais vous ne serez pas disqualifié. Nous listerons toujours les ascensions que vous avez gravies sur le site officiel, mais vous n'aurez aucun point. 

Nous vous recommandons de bien planifier vos ascensions pour ne pas manquer la durée limite. Les pénalités de temps au-delà des 36 heures sont supérieures aux points que vous accumuleriez sur plusieurs montées. Il est préférable de considérer que vous devez franchir l’arrivée dans le délai maximum de 36 heures.

Contactez-nous pour plus d’infos…

 

DÉFI PYRÉNÉES 36 HEURES

Que pouvez-vous faire en 36 heures ?

12-13 juin 2021

 

Équipement obligatoire

C’est un événement réalisé dans l’esprit du bikepacking. Cela signifie que vous pouvez rouler de nuit si vous le souhaitez, éventuellement même toute la nuit. C’est un événement entièrement autonome. Sans ravitaillement et sans aucune assistance. Vous n’êtes pas autorisée à recevoir une quelconque assistance organisée à l’avance (de la famille, d’amis, …). Vous pouvez acheter de la nourriture dans tous les lieux publics et utiliser les magasins de vélos en cours de route si nécessaire.

Il y a un minimum d'équipement dont vous avez besoin et que vous devez transporter pendant la durée de l’épreuve.

Cet équipement comprend : deux feux avant et deux feux arrière, une couverture de survie, une veste imperméable, des gants d'hiver à doigts longs (de préférence imperméables), un gilet réfléchissant, une chambre à air de rechange, un kit de rustines, une pompe manuelle, un outil multi-tool, deux bouteilles d'eau, au moins une sacoche de bikepacking -cela peut être n'importe quel sac de 3 litres ou plus (par exemple, sac de cadre, selle ou guidon). Un traceur GPS (peut être loué auprès de l'organisation), un téléphone portable, et une batterie externe (d'au moins 3600 mAh pour recharger votre téléphone, votre GPS et vos lumières). Il est bien évidement conseiller de prendre plus de vêtements suivant les conditions climatiques.  

Contactez-nous pour plus d’infos…

 

Puis-je dormir ? Comment, où ?

Oui, vous pouvez dormir autant ou aussi peu que vous le souhaitez, ou pas du tout.

Où puis-je dormir ?

C'est votre choix. Vous pourriez dormir une heure ou deux sur le bord de la route, quelques heures dans un gîte, un camping ou une chambre d'hôtes, ou une nuit complète dans un hôtel confortable. C'est facile. Il y a des d'hébergements au bas de chaque ascension.

Contactez-nous pour plus d’infos…

Autres raisons de participer au défi Pyrénées 36

Les paysages de montagnes magnifiques à vous couper le souffle.

L'incroyable défi sur mesure.

Testez vos limites.

Le plaisir de rouler de nuit en montagne (si vous le souhaitez).

La Rencontre humaine.

Ce n’est pas une course contre les autres.

Il n'y a pas de podium. 

Vous ne saurez même pas comment vous vous situez par rapport aux autres jusqu'à ce que ce soit terminé, car tout le monde ne choisira pas de gravir les mêmes montagnes. Vous êtes uniquement en compétition avec vous-même et vous fixez vos propres objectifs pour devenir un Finisher avec votre propre palmarès d’ascensions.

La motivation de rouler avec des cyclistes partageant le même esprit d’aventure.

Le sentiment de grande aventure. C’est encore mieux que de faire une course par étapes.

Si vous aimez les événements cyclistes tels que Marmotte, Étape du Tour, Ardéchoise, Ariégeoise, Paris-Brest-Paris, Haute-Route, Randonnées Audax et Brevets, Tour du Mont-Blanc, Luchon-Bayonne, Mallorca 312 et plus… Vous adorerez la Pyrénées 36.

Lancez-vous !

Loin des foules, la seule compétition est contre vous-même. Les autres ne sont pas des concurrents, ce sont des amis cyclistes partageant la même passion et les mêmes valeurs.

 

Du 12 au 13 juin 2021

Départ : 12 juin : 8 h 00

Arrivée : 13 juin - 8 h 00 à 20 h 00

Vous choisissez le nombre de montées, et vous choisissez quand franchir la ligne d'arrivée entre 7 h et 20 h le jour 2. Remarque, même si la ligne d'arrivée ouvrira un peu avant 8 h le jour 2, le temps minimum crédité sera de 24 heures (et non 23h). Vous pouvez donc profiter pleinement de ces 24 premières heures.

Où ?

Départ / Arrivée : Bagnères-de-Bigorre, Pyrénées françaises

Contactez-nous pour plus d’infos…

 

Enregistrement : 99 Euros

Le prix comprend :

  • Participation à l'événement

  • Service satellite en direct

  • T-shirt Finisher

  • Vos résultats sur le site officiel

Le traceur GPS n'est pas inclus et peut être loué pour 40 euros.

Inscrivez-vous maintenant pour assurer votre place!

Cet événement est limité à 100 personnes. 

Assurez votre place, inscrivez-vous sur la liste des participants !

Le défi Pyrénées 36 est aussi un entraînement idéal pour l'Ultra Bike Pursuit et un qualificatif pour le Hardcore Loop !

Vous hésitez encore à participer à ce défi de 36 heures ? Joignez-nous sur un stage d'entraînement.

Notre stage d'entraînement est une initiation au bikepacking avec une formation pratique, des conseils d'équipement et tout ce dont pour pourriez avoir besoin pour participer à votre propre événement ou partir seul à l’aventure.

Ultra Bike Pursuit - Instagram Feed

Recent Blog Posts